Le canal de Nantes à Brest
A la fois espace de nature et ouvrage industriel dans sa construction, le canal de Nantes à Brest parcoure 365 kilomètres de Loire Atlantique au Finistère, traversant le Bretagne de part en part. Le suivre est un moyen paisible de s'aventurer dans une Bretagne intérieure insoupçonnée.
Construit pour éviter le blocus des Anglais, à une période trouble de guerre avec nos voisins britanniques, au XIXème siècle, le canal a ainsi permis d'acheminer des péniches et d'augmenter le transport de denrées vers ou hors le centre Bretagne.
La construction mettra 20 ans à se terminer. La Grande Tranchée de Glomel, creusée par des ouvriers et pas moins de 600 forçats, prisonniers et déserteurs, venus de la prison de Brest entre 1832 et 1836, permettra la mise en circulation de transports de marchandises sur l’ensemble du canal.
Une autre œuvre singulière, unique en son genre sur le canal permettra un passage difficile et l'absorption d'un dénivelé important : l’écluse double de Coat-Natous à Mellionnec.
Sillonnant à travers le Kreiz Breizh, vous apercevrez également des échelles d'écluses, traverserez le bourg historique de Gouarec et le site de l'abbaye de Bon-Repos, et croiserez de nombreux cyclistes parcourant la Vélodyssée. La Vélodyssée est un parcours européen de pistes cyclables, empruntant en partie le canal de Nantes à Brest, et sillonnant de Roscoff à Hendaye, dans sa partie française.
Parmi les activités proposées sur le canal de Nantes à Brest :
- profitez des balades en bateau à fond plat avec Katoune, au départ de Bon-Repos,
- embarquez à bord de Kreizy Kalèche sur le chemin de halage,
- dévalez les glissière en canoë-raft à Glomel,
- louez un canoë ou une barque pour naviguer sur l'eau,
- ou louez une trottinette ou un vélo pour parcourir le chemin de l'halage.